Développer une méthode de travail et concevoir la structure et les contenus d’un dispositif de formation

  1. Introduction
  2.  

    Dans une première partie, nous décrivons les dernières étapes qui permettent, à partir d’une version Bêta d’arriver à la livraison de la solution finale. Nous verrons ensuite comment analyser les écarts par rapport à un objectif, obtenir des moyens, valoriser les résultats sont sources de motivation et de réussite pour les équipes. C’est pourquoi il est essentiel de chercher à évaluer la performance. Le déploiement et la mesure d'atteintes des objectifs du produit proposé revêtent donc une importance majeure. C’est aussi mesurer l’efficacité et l’efficience des activités réalisées en amont de cette mise en place.

  3. Premier stade de déploiement
  4. La phase de déploiement peut se décrire selon les points suivants :

  5. Déploiement massif
  6. Le déploiement massif correspond à la phase d’installation du produit développé à grande échelle. Elle se déroule selon les phases suivantes :

  7. Mesurer
  8. A ce stade, des outils de mesure, et donc des indicateurs, des critères, doivent être construits, définis pour connaître l’aptitude du produit à répondre au cahier des charges défini par ailleurs. Ci-après une liste d’entrées, de sorties et de processus internes à évaluer. Elle est présentée sous-forme d'un tableau et classée par ordre alphabétique.

      Nom Description Responsabilités
    1 Composants de la solution prototypée Un ensemble d'unités de code liées
    Les statuts applicables (issus de la version Béta) sont : testés, et corrigés.
    (matrice RACI)
    Equipe prototypage DSI / RH
    2 Configuration de la solution prototypée Un ensemble unique et cohérent de produit prototypé comprenant :
    • Spécification des exigences
    • Logiciel
    • Rapport de tests
    • Guide d’utilisation du produit
    • Documentation d’utilisation du produit (et ses divers composants)
    Les statuts applicables sont : livrés et acceptés.
    Equipe prototypage DSI
    3 Compte-rendu de l’état du projet Enregistre l'état du projet par rapport au plan de projet.

    Il peut avoir les caractéristiques suivantes :
    • État des tâches actuelles par rapport aux tâches planifiées
    • État des résultats actuels par rapport aux buts et objectifs établis
    • État de l'affectation actuelle des ressources par rapport aux ressources prévues
    • État du coût actuel par rapport au budget estimé
    • État du temps actuel par rapport au calendrier prévu
    • État des risques actuels par rapport à ceux précédemment identifiés
    Enregistre tous les écarts par rapport à des tâches planifiées et les raisons des écarts.

    Le statut applicable est : évalué
    équipe Gestion de projet
    4 Compte-rendu de réunions Enregistre les accords établis avec le client et/ou avec l’équipe (prestataires/équipe projet ...) de travail. Cela peut avoir les caractéristiques suivantes :
    • Le but de la réunion
    • Les participants
    • La date et le lieu de la réunion
    • Référence à la réunion précédente
    • Ce qui a été accompli
    • L’identification des sujets soulevés
    • Les sujets non résolus
    • Les ententes
    • La prochaine réunion (si nécessaire)
    Le statut applicable est : mis à jour
    équipe Gestion de projet
    5 Demandes de changement Identifie un problème de la solution ou de la documentation, ou une amélioration désirée; et demande des modifications. Cela peut avoir les caractéristiques suivantes :
    • Identification du but du changement
    • Identification de l’état de la demande (nouvelle, acceptée, rejetée)
    • Identification des informations de contact du demandeur
    • Système(s) affecté(s)
    • Impact au fonctionnement du(es) système(s) existant(s)
    • Impact à la documentation associée
    • Critiques et retour de la demande et date de rajout/complément/rectification demandé.
    Les statuts applicables sont : initiés, évalués, acceptés et rejetés.
    Implémentation de la solution Client
    Gestion de projet
    6 Dépôt de référence du projet Support électronique (plate-formes ou autres) pour stocker les produits et les livrables du projet dont voici les caractéristiques :
    • Stockage des produits livrables
    • Capacités de stockage et de recherche
    • Stockage des mesures du projet
    • Liste du contenu avec la description des attributs
    • Partage et transfert des produits de travail avec l'équipe de travail
    • Contrôles d'accès efficaces
    • Maintien à jour de la description des produits de travail
    • Récupération des versions d'archivage des produits de travail
    • Capacité de communiquer le statut des produits de travail
    • Les changements apportés aux solutions prototypées sont traçables par rapport aux demandes de changement de ces solutions.
    Les statuts applicables sont: mis à jour.
    Gestion de projet
    7 Énoncé des travaux Description du travail à faire du point de vue du développement logiciel. Cela peut inclure :
    • Description du produit
      • But
      • Exigences générales du client
    • Description de la portée — ce qui est inclus et ce qui ne l'est pas.
    • Liste des produits livrables à fournir au client
    Le statut applicable est : vérifié
    Client / équipe gestion de projet
    8 Lettre d’acceptation Documente l'acceptation par le client des produits livrables du projet. Cela peut avoir les caractéristiques suivantes :
    • Compte rendu de la réception de la livraison
    • Date de réception
    • Identification des produits livrés
    • Compte rendu de la vérification du client des livrables selon le document d’entente du client.
    • Identification des questions à résoudre (si c'est approprié)
    • Signature du client qui a reçu les livrables
    Gestion de projet
    9 Livrable Produit logiciel (code source et code exécutable) pour le client, constitué par une collection de Composants logiciels intégrés.
    Le statut applicable est : testé et validé
    client
    10 Plan d’accompagnement Il présente comment les processus et les activités du projet seront exécutées pour assurer l’accomplissement réussi du projet, et la qualité des produits livrables. Il inclut les éléments suivants dont les caractéristiques pourraient être :
    • Description du produit
      • But
      • Exigences générales du client (voir cahier des charges)
    • Description de la portée contenant ce qui est inclus et ce qui ne l'est pas.
    • Livrables : liste des produits à livrer au client
    • Les tâches y compris la validation, la vérification et des revues avec le client et l’équipe de travail pour assurer la qualité des produits. Les tâches peuvent être représentées dans une structure de découpage du projet (WBS en anglais).
    • Relations et dépendances entre les tâches.
    • Ressources (humaines, matérielles, normes, équipement et outils) et calendrier d’utilisation des ressources.
    • Composition de l’équipe de travail (les formateurs, l’équipe de maintenance, hotline etc)
    • Calendrier des tâches du projet avec le début prévu et la date d'accomplissement de chaque tâche.
    • Estimation de l’effort et du coût
    • Identification des risques du projet
    Le statut applicable est : accepté.
    Gestion de projet
    11 Rapport de Tests Il documente l'exécution des tests et peut inclure:
    • Résumé de chaque défaut
    • Identification de testeur qui a trouvé chaque défaut
    • Identification de la (les) fonction (s) affectée(s) par chaque défaut
    • Identification de la date de détection de chaque défaut
    • Identification de la date à laquelle chaque défaut a été résolu
    • Identification de la personne qui a résolu chaque défaut
    Client / équipe projet
    12 Spécifications des exigences Identification des exigences du produit. Il peut avoir les caractéristiques suivantes :
    • Introduction - description générale du produit et de son utilisation dans le cadre du cahier des charges qui a été défini.
    • Description des exigences:
      • Fonctionnalité - les besoins établis pour être satisfaits par le produit quand ils sont utilisés dans des conditions spécifiques. La fonctionnalité doit être proportionnée, précise et sûre.
      • Interface utilisateur - définition des caractéristiques de l'interface utilisateur qui permettent de comprendre et de maîtriser facilement le logiciel afin que l'utilisateur soit en mesure de s'acquitter ses tâches avec efficacité.
      • Interfaces externes - définition des interfaces avec d'autres logiciels ou matériels;
      Chaque exigence est identifiée, unique et vérifiable ou peut être évaluée.

      Les statuts applicables sont : vérifie et validé
    Client / équipe projet
    Figure 14 - Description des produits

  9. Liste des outils de mesure proposée par J. Heutte
  10. Voici une liste de références des outils de mesure standardisés mobilisables pour l’évaluation d’une ingénierie pédagogique multimédia.

    1. Autodétermination
    2. Auto-efficacité
    3. Autotélisme-flow
    4. Autres théories utiles…

  11. Conclusion
  12. A cette étape du projet, nous avons donc livré la solution finale et nous avons mis en place des outils de mesure permettant de valider l’acceptation de la solution par les apprenants. Nous pouvons passer maintenant à sa pérennisation.