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Le métier d’Ingénieur Pédagogique Multimédia est un métier multidisciplinaire. En effet, les domaines d’expertises de l’IPM, regroupent un large éventail de compétences et de savoirs : de la maîtrise des technologies de l’information et de la communication, en passant par l’instrumentation pédagogique et jusqu’à la gestion de projet.

Dans le cadre de la professionnalisation, en tant que promotion IPM 2015-2016 de l’Université de Lille 1, nous avons ce Guide de l’IPM, afin que tout un chacun puisse disposer d’un outil fonctionnel, auquel se fier lors de son entrée en stage ou de sa prise de poste. Ce guide a pour vocation de transmettre, enrichir des connaissances et de l’expérience au fil des promotions futures d’Ingénieur Pédagogique Multimédia.

Au cours de l’écriture de ce guide, nous nous sommes attachés à appliquer et restituer les méthodes et savoirs acquis au cours de notre parcours de formation théorique. Dans un premier temps, nous définirons et spécifierons les projets de l’ingénieur pédagogique multimédia pour ensuite développer la méthode de travail adoptée afin de procéder à l’ingénierie d’un dispositif de formation. Puis viendra l’heure du prototypage et de son évaluation dans l’objectif du déploiement de la version finale. Enfin nous terminons par la phase finale du projet, ce qu’il faut clôturer, suivre et pérenniser afin de capitaliser l’expérience et de la transférer.

Nous espérons que ce guide sera un précieux outil au service de votre professionnalisation, nous vous en souhaitons une bonne utilisation.



La conclusion à ce travail est que ce guide n’est pas exhaustif car chaque projet est unique. Mais nous nous sommes attachés à présenter les étapes importantes à suivre pour mener à bien un projet.

Nous avons tout d’abord expliqué l’importance de faire une étude d’opportunité puis une étude de faisabilité pour construire les bases du projet. Suite à cela, nous avons identifié les différents acteurs qui peuvent intervenir dans un projet en spécifiant leurs rôles. En expliquant les étapes de conceptions et de production, nous avons fait le tour de différents outils et méthodes que nous pourrons utiliser.

Nous avons ensuite détaillé des méthodes de vérification du produit ayant lieu lors de la phase de déploiement en fournissant un ensemble d’outils de mesure permettant d’évaluer le produit selon différentes variables.

Enfin, en dernière partie, nous nous sommes attardés sur la phase de pérennisation à ne surtout pas oublier. Celle-ci doit être pensée dès le début du projet et nous avons détaillé tous les éléments pour ne rien laisser au hasard tout au long du projet.

Le métier d’IPM est spécifique mais intègre de nombreuses notions de gestion de projet et de Knowledge Management que nous avons intégré tout au long de ce guide. C’est au fil de chacune nos expériences que nous aurons l’occasion de mettre en place cette méthodologie et affiner nos connaissances. C’est également au cours de ces projets que nous nous approprierons les outils qui nous conviennent le mieux et en découvrirons d’autres pour perfectionner nos pratiques.